top of page

Féminicide, pas une de plus

Dernière mise à jour : 7 janv. 2020

Dimanche 10 novembre 2019, Sylvia Auchter, 40 ans, décède sous les coups de couteau de son conjoint. Le couple qui se fréquentait depuis 3 à 4 ans était en pleine séparation. Selon Europe 1, elle avait déposé une main courante en septembre et elle avait porté plainte en octobre dernier. La victime se trouvait chez elle lors du drame, touchée au cou et au thorax, elle parvient cependant à contacter sa fille âgée d’une vingtaine d’années celle-ci témoigne : « J'ai eu le temps d'escalader le portail, de fracturer la porte pour essayer d'entrer, pour voir ma mère se prendre le dernier coup de couteau dans la carotide. Elle s'est relevée, est venue vers moi et c'était fini ».

Le Parisien révèle que le meurtrier, Jacky Walter, aurait tenté par la suite de se suicider avant d’être maitrisé par les gendarmes. L’homme placé en garde à vue a été mis en examen pour meurtre sur conjoint puis placé en détention provisoire. D’après le collectif Féminicide, par compagnon ou ex, ce drame s’avère être le 131ème en France de l’année 2019, un problème que la justice française et les forces de l’ordre sont dans l’incapacité de régler.

On notera que la marche contre les violences faites aux femmes ce samedi 23 novembre, organisée par le collectif Nous toutes, a réuni environ 49 000 personnes, les organisatrices déclarent : « Avec cette marche, nous ferons en sorte que les pouvoirs publics prennent enfin des mesures à la hauteur ». Au total c’est 213 000 femmes majeures qui sont victimes chaque année de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page