top of page

Immigration: Humanisme et Fermeté

Cette semaine, le gouvernement a annoncé la mise en place de quotas d’immigration. Une annonce qui fait débat depuis de nombreuses années puisque déjà lors du mandat de Nicolas Sarkozy en 2007 la question se posait.

Le mercredi 6 novembre Emmanuel Macron  a annoncé une liste de 20 mesures qui  je cite visent à « améliorer notre politique d’immigration, d’asile et d’intégration. »

Les immigrés ne vont pas être triés en fonction de leur origine géographique mais en fonction de leurs qualifications. En effet, ces quotas d’immigration vont être mis en place pour combler des secteurs en tension où peu de qualifications requises sont demandées comme dans la restauration ou le bâtiment mais aussi des métiers plus qualifiés comme ingénieur ou charpentier. « Il faut que ça corresponde aux besoins auxquels on n'arrive pas à pourvoir », a déclaré Muriel Pénicaud la ministre du travail sur BFM-TV.

Ce sujet fait débat mais il ne va concerner qu’une petite partie de l’immigration légale en France. De surcroît, actuellement l’immigration économique ne concernera que 33 000 permis de séjour sur 260 000 délivrés chaque année. Il faut préciser que la ministre n’a pas annoncé d’objectifs chiffrés.

Pour mettre en place cette réforme, Muriel Pénicaud annonce sur BFM qu’elle  va recevoir les partenaires sociaux et les régions d’ici quelques semaines.

La droite se réjouit de cette nouvelle mais attend plus de précision à ce sujet selon Europe 1. La député LR Virginie Duby Muller interpelle le gouvernement à l’Assemblée Nationale « Vous nous annoncez des quotas mais ne nous ne savons même pas s’ils ont pour but d’augmenter ou de réduire l’immigration ».

Du coté de la gauche les députés sont majoritairement contre cette réforme et dénonce le virage à droite pris par le gouvernement.

Quant à l’extrême droite, elle se réjouit qu’on parle d’immigration car selon une étude de la PSE (Paris School of Economics) dès qu’il y a un débat public sur l’immigration, les citoyens ont plus tendance à voter pour l’extrême droite.

Les premiers résultats de cette réforme sont attendus à l’été 2020.


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page